Confinement : besoin de soutien? 

 

Je vous propose sur cette page mon soutien, des ressources, des astuces et des propositions de coaching en mode virtuel ! 

 

Des défis à relever !

La propagation de l'épidémie Covid-19 et la mise en place du confinement en France nous a tous bouleversés.

C'est vraiment une période inédite, dans l'histoire de notre humanité nous nous retrouvons dans une situation pleine d'incertitudes et d'inquiétudes ! Les écoles sont fermées et en tant que parents nous ne retrouvons à la maison (pour la plupart d'entre nous) confinés, à porter pas mal de casquettes : parent, salarié, enseignant, ... Que de défis à relever ! Alors pour ne pas complètement devenir fou et tenter de traverser cette période avec le plus de sérénité possible, je vous partage ce qui me parait important. 

Une vraie aventure familiale : l'occasion de nourrir les liens ! 

 

Et si on profitait de ce temps pour découvrir vos enfants ( Pour le meilleur comme pour le pire ;) ), nourrir la solidarité et la coopération au sein de votre famille et nourrir le positif ! Essayez de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, qu'est ce que cela me permet de vivre ? Nous avons toujours l'impression de courir après le temps, alors c'est peut-être une invitation à ralentir. Nourrir les liens, c'est aussi passer du temps de qualité ensemble. Être dans la même pièce ne suffit pas forcément. Les enfants ont besoin de beaucoup de contact physique, d'affection et de se sentir en sécurité. Ils vont certainement ne pas vous quitter des semelles, c'est normal. Il faut remplir leur réservoir affectif, c'est uniquement si mon réservoir est plein que je peux accepter les frustrations, les contraintes, les difficultés.

Pourquoi ne pas profiter de ce confinement pour proposer des RDV quotidiens familiaux :  tout le monde se retrouve durant quelques minutes, un temps de connexion pour jouer, danser, dessiner, cuisiner, lire, ....en bref se dire je t'aime, savoir que l'on peut compter aux yeux des autres. Ca me parait vitale même d'envisager les choses de cette manière ! 

Durant cette période de confinement, la priorité pour moi est de maintenir la joie et le plaisir d'être ensemble, garder de bons liens ! Bien entendue, on a aussi le droit d'être en colère et se plaindre, mais garder le cap de l'harmonie familiale est un investissement au long terme. Alors que si les relations deviennent tendues et l'ambiance explosive, tout deviendra vraiment très difficile et il faudra peut-être du temps pour réparer les liens.   

La situation est sans aucun doute stressante, car c'est l'inconnu, on ne sait pas combien de temps ça va durer, on se demande comment sera la vie dans quelques mois, cela remet en cause certains de nos projets même, je trouve que c'est déstabilisant ! Mais lorsque tout cela sera derrière nous, je suis certaine que l'expérience sera riche en apprentissages. C'est une belle occasion de prendre du recul sur notre quotidien, se demander, c'est quoi l'essentiel ? Prendre un peu la distance avec nos vies trépidantes, sur nos modes de consommation, l'état de notre planète,...  

 

Bien sûr, j'ai une grande pensée à toutes les personnes malades, fragiles et aux familles endeuillées et je suis conscience que la situation peut être douloureuse et je leur souhaite bien évidemment le meilleur et leur envoie tout mon soutien.

Ne pas sous estimer la charge émotionnelle !

Il y a aura beaucoup d'émotions à accueillir : d'abord les nôtres puis celles de nos enfants, celles de notre conjoint pet être et de notre entourage aussi. 

Ne sous-estimez pas l’importance de l’écoute des émotions. Nous devons exprimer nos émotions, c'est le seul moyen de s'en libérer. Les enfants auront besoin de pleurer, crier, sortir leur colère, etc... Acceptez la situation ! C'est en pleurant qu'ils vont libérer les tensions ! S’ils ne peuvent exprimer leurs émotions, ils créeront (de manière inconsciente) les situations qui leur permettront de le faire (disputes, cauchemars, comportements inappropriés, etc.).

S'occuper de soi pour pouvoir prendre soin des enfants. En tant que parents, nous aussi, on a besoin d’écoute, parlez à votre partenaire, téléphonez à un ami(e), allez crier un bon coup dans votre chambre. C'est important de s'occuper de ses propres émotions, car nos enfants sont des éponges, ils vont absorber toutes nos émotions. Cela sera un vrai défi d'être disponible émotionnellement parlant pour ses enfants. 

 

 

Prendre soin de soin - Se ressourcer !

Je vous invite à remplir votre réservoir affectif ! 

Alors il va falloir être créatif pour trouver comment se ressourcer avec nos enfants et nos conjoints et dans un espace limité... Mais c'est possible ! Prendre un temps seul, aller courir dehors, prendre un bain en musique, regarder un film, faire un cours de yoga en ligne, lire.. On peut se fixer des règles afin que chacun puisse avoir un temps pour soi. 

Et pourquoi ne rien faire et lâcher prise !

Lâcher prise est vraiment le mot clef de ce que nous traversons, et si nous lâchions un peu nos objectifs et exigences ?

Ne rien programmer, ne rien planifier, juste savourer le temps qui passe, amener de la conscience sur ce que nous faisons dans l'instant présent, ... Ne pas se rajouter de la pression en plus ! Lâcher le plus possible : ménage, objectifs scolaires, les écrans, etc... La continuité pédagogique, c'est chouette si l'enfant est autonome ,mais je crois que s'il ne l'est pas je vous invite à essayer de rester dans une posture de soutien, d'accompagnement , enseigner est un métier ! 

Soyez confiants, les enfants ne vont pas rater leurs vies parce qu'ils n'auront pas pu faire tout ce qui a été demandé. 

Je crois que nous avons aussi besoin de se laisser vivre pour digérer ce que nous vivons. Les temps d’ennui, de vide, de rêverie sont des temps ressourçants, constructifs, créatifs, pour les petits comme pour les grands !

 

Mon Partage d'expérience : 

Entre août 2017 et mai 2019, avec ma petite tribu nous avons réalisé un tour du monde, on a décidé de partir à l'aventure après avoir tout vendu. Durant 15 mois, nous avons traversé l'Amérique du Nord au Sud dans un petit Camping-car de 5m2. 

Vivre tous les 4,  24h/24h  7j/7J durant presque 2 ans,  dans le même espace, a été une aventure extraordinaire avec ses moments difficiles mais globalement beaucoup de joie et de bonheur. Bien sur que le contxte actuel est différent mais j'y vois pas mal de similitudes. Lorsque nous avons démarré cette vie nomade en camping-car, voici ce que nous avons vite mis en place pour que la cohaitation se passe au mieux:

- des règles de vie positives 

- des espaces privés pour chacun

- des conseils de familles (j'en parle dans un article sur notre blog : ici

VOICI QUELQUES RESSOURCES : 

  • Hotline gratuite et anonyme: TEL:  0974 763 963 du lundi au samedi de 14h à 17h. 

 15 minutes pour relâcher la pression, pour y voir un peu plus clair et reprendre confiance en soi, 15 minutes pour être écouté avec bienveillance et trouver des pistes pour sortir la tête de l'eau, c'est ce que nous vous offrons avec le réseau Parentalité Créative.

 

Le service est assuré par des consultant.e.s en parentalité du réseau Parentalité Créative, formés par Catherine Dumonteil Kremer

  • Accompagnement individuel/ Coaching : a défaut de ne pouvoir vous proposer des séances dans mon cabinet, je vous propose un accompagnement par téléphone, par Skyppe, WhatsApp, Messenger, ...

  • Contactez moi pour un RDV

 

 

 

  • Sur Facebook : SOS Parentalité, le groupe de discussion du réseau Parentalité Créative

 

Un groupe de soutien pour faire face ensemble à la fermeture des établissements scolaires : SOS Parentalité, le groupe de discussion du réseau Parentalité Créative n groupe de soutien pour vous aider pendant cette période difficile.

CLIQUEZ SUR L'IMAGE: 

  • Sur ma page Facebook :  je vous propose une astuce par jour. 

 

Un Protocole de (sur)vie pour parents confinés, mais déterminés ...ça vous dit ? Je vous propose une idée /par jour pour garder le cap de l’harmonie familiale✨.En période inédite méthode inédite, alors avec ma petite team de pangolins nous vous avons concocté notre pandémie à nous, la P-APCAP: la Pandémie d’Astuces Positives et Créatives Anti Pétage de Plomb 😃!

Pour me suivre c'est par ici 

  •  Mon moment magique : des rituels bien être . 

Je suis vraiment heureuse d'être depuis quelques semaine d'être ambassadrice Mon Moment Magique et je vais bientôt pouvoir animer :

- des Mon Moment Magique Juniors

- des Mon Moment Magique au Féminin 

- des Mon Moment Magique DUO

 

En attendant: 

MMM pour les enfants en ligne : Le réseau d'Ambassadrices vous propose en ce moment un atelier MMM pour les enfants en ligne  GRATUIT tous les jours à 17h (hors week-ends). 1h de rituels bien-être pour les aider à prendre soin d’eux, à détendre leur corps, vider leur tête et nourrir leur coeur : yoga, jeu, respiration, auto-massage, dessin, relaxation… (et lavage de mains !).

Ces ateliers exceptionnels sont entièrement gratuits, et ouverts pour 100 enfants de 4 à 12 ans.
Vous pouvez réserver votre place sur notre billetterie en ligne : billetweb.fr/mmm-cadeau

1 billet = 1 accès pour 1 famille, donc valable pour plusieurs enfants (avec leurs parents éventuellement).

- Sur la page Facebook MMM  le réseau vous offre chaque jour un cadeau magique  ✨: un rituel bien être à faire avec vos enfants. Moi je les adore ! 

  • Et si vous vous demandez comment expliquer aux enfants : voici Coco le virus expliqué aux enfants !

Par la talentueuse illustratrice Marguerite de Livron

 ou https://www.youtube.com/watch?v=HtCKJxbVjBo 

Pour finir, je vous pose la même question que Lilou Macé* que j'adore  : 

Qu'allez vous mettre en place pour rester dans la confiance, la sérénité et l'amour

tout au long de cette saison (printemps) ? 

*cofondatrice du Défi des 100 jours et youtubeuse  je vous recommande La Télé de Lilou une référence sur le web pour apprendre sur la conscience et les outils de développement personnel. 

 

89771186_10221283516628364_9079044956567
1/8
Pour un devis ou plus d'informations 
facebookv3.png

© 2014- 2019 CLAUDIA MALLET

GIRMONT VAL D'AJOL

N°SIRET : 804 609 667 00022

Cabinet :

1, Rue Michel Collinet VAGNEY (Vosges) - sur RDV.