Voici un poster à imprimer à afficher sur votre frigo afin d'être attentif au Réservoir d’Amour de nos enfants (et au notre aussi !). Et en bonus, une page à compléter et à remplir avec ses enfants ! 

J'ai eu l'idée de réaliser cette affiche, après avoir relu des passages du best-seller international "Les Langages de l'Amour" de Gary Chapman. Un livre que je vous recommande chaudement ! 

Gary Chapman décrit les 5 manières dont nous aimons recevoir et donner de l'amour : 

  • Des paroles positives 

  • Partager du temps de qualité

  • Se soutenir et se rendre des services

  • S’offrir des attentions et des cadeaux

  • Se donner du contact physique

Chacun d'entre nous a des préférences, un langage avec lequel nous sommes le plus à l'aise. Et si cette affiche était l'occasion de discuter avec vos enfants, afin de savoir quels sont leurs préférences ? De quelle manière nos enfants aiment recevoir notre amour ? 

La famille, une école de la relation, le réservoir d'Amour une oppurtinité d'ouvrir le dialogue! 
La première partie du poster vous donne quelques exemples, vous pouvez le lire ensemble avec vos enfants. La deuxième partie est une page bonus à compléter, l’occasion d’ouvrir le dialogue avec vos enfants et de voir où en sont leurs réservoirs d’amour. À eux, individuellement de colorier et de dire si en ce moment leur réservoir est plutôt plein ou plutôt vide ? 

Alors en quoi faire ce petit bilan, est-ce important ? Quand nos réservoirs d'amour sont vides, il devient plus difficile d'accepter les frustrations du quotidien, les difficultés, les « nons », etc. Lorsque nos enfants ont des comportements difficiles, vivent de tempêtes émotionnelles à répétition où font des crises d’oppositions, c'est le symptôme que quelque chose ne fonctionne pas bien, le signe que certains de leurs besoins ne sont pas entendus et nourris. Commencer par faire le bilan de leur réservoir affectif est un bon début, si nous souhaitons que la situation s’améliore. 

Sur la deuxième page, vous trouverez aussi les 5 échelles pour évaluer la manière dont votre enfant aime recevoir l’amour. Je vous invite à échanger sur le sujet, c’est l’occasion parfaite pour partager ensemble autour de votre relation, de votre lien d’amour. En ce moment, votre enfant préfère-t-il passer du temps avec vous ? Ou préfère-t-il recevoir une avalanche de câlins? Ou les deux ? Questionnez-le, quels sont les mots qu’il aime entendre et aussi, quels sont les activités qu’il préfère faire avec vous. Il y a de grandes chances qu’il écrive « beaucoup » à tous les items, c’est normal, car nous avons tous besoins de recevoir de l’amour via ces 5 langages. Demandez-lui de préciser, et en ce moment si tu devais choisir 2 choses qui te ferais du bien, que choisirais-tu ?

Et vous votre réservoir de parent, comment il est? 
Je vous invite à faire un échange réciproque, ça fait vraiment du bien à la relation de partager ce qui est vraiment précieux dans nos cœurs ! 
Faites vous aussi le point sur votre propre réservoir d'Amour, imprimez-vous aussi une feuille rien que pour vous, échangez avec vos enfants sur vos préférences. 
Et, si vous le faisiez en couple ? C’est une belle occasion pour se dire les choses, quel est notre Langage d’amour préféré et d’écouter celui de notre conjoint. Un petit bilan de couple en quelques minutes et de manière ludique, pas mal non?! 

Dans tous les cas, je vous invite à finir ce temps de dialogue par de la gratitude : « Merci, d’avoir partagé avec moi, ça m’a fait plaisir de… ». Et d’afficher dans votre cuisine frigo, couloir,etc. les réservoirs des uns et des autres. Cela peut être une belle opportunité pour être attentifs aux besoins des uns et des autres. 

Si votre ou vos enfants ne souhaitent pas le remplir ce n'est pas grave, peut être une prochaine fois, ou bien s’il vous voit le remplir, il aura envie et vous pouvez tout simplement lui proposer de vous écouter. 

Un petit retour ? 
N’hésitez pas à me faire un retour, commentaire, amélioration, … 0612891070 (message WhathApp, SMS, …) ou par mailmalletclaudia@gmail.com ou sur les réseaux sociaux (FB, Insta ) .

Crème Courrier Aérien Réseaux Sociaux Im

Un poster "Réservoir d'Amour" -Gratuit - à télécharger